Bien choisir sa slack !

Webbingchoice

Pour continuer dans la lancée des graphiques de comparaisons des sangles de Helmut Netwerker, Chocoslack vous donne son avis pour répondre à une question qui revient souvent lorsque l’on veut troquer sa sangle pour en prendre une nouvelle afin de progresser  » Quelle sangle choisir?  »

Afin de mieux vous aider à trancher, voilà une description succincte de chaque critères de comparaison présents sur les descriptifs produits de la plupart des sites pour comprendre en quoi ils font la différence :

Le matériau : Polyester, nylon ou encore dyneema, le matériau joue un rôle majeur dans les caractéristiques de la sangle et est en quelques sortes sa carte d’identité. Ce choix c’est le plus important car, il a un impact sur tous les autres critères de choix. Par exemple, le dyneema est ce qu’il y a de plus léger; le polyester est bien plus lourd que le dyneema et le nylon est plus élastique que ces deux autres.En connaissant le matériau de fabrication, on peut d’ors et déjà se faire une idée des caractéristiques de la sangle et de ce que l’on recherche : de la robustesse, le l’élasticité, du poids…

CMU /CR : CR, c’est la charge de rupture, et CMU c’est la charge de travail recommandée, c’est donc ce qui définit la résistance de la sangle. La sangle peut donc être utilisée sans risque et pendant longtemps à sa CMU. Si vous dépassez, alors l’usure se fait plus vite et la rupture pourra se produire si l’on arrive à la limite qui est théorique et testée souvent une seule fois en  pratique par les marques. Ces infos vous indiquent la robustesse de la sangle et est un bon outil de comparaison au niveau de la qualité ! On sait qu’une sangle solide peut être tendue plus dure et résister à l’usure plus longtemps si l’on en prend soin. Attention, l’épaisseur ou le poids n’ont rien à voir avec la robustesse. Si vous aimez slacker avec le moins de flèche possible, il faut privilégier les sangles avec grosse CR et CMU car vous devrez tendre fort.

Elongation : Le pourcentage d’élongation, c’est l’élasticité de la sangle. Plus ou moins élastique, elle sera donc plus ou moins joueuse.  Et plus c’est élastique, plus c’est dur a slacker, mais c’est tellement plus amusant ! Cela fait progresser sans aucun doute. Bouncer une sonic ou une tubulaire, c’est amusant, surtout si on aime la flèche qui va avec. Il faut être patient pour la tendre car celle peut être long étant donné l’élasticité. Il faut donc avoir le matériel qui va avec : prévoyez les poulies et les renvoies si vous faites de la longline.  Si vous êtes au sol, il faudra donc partir plus haut dans les arbres ou trouver un terrain en cuvette car la flèche peut vite devenir importante ! On voit des pros avec des flèches de 20m au sol.  En bref, plus c’est élastique, plus on progresse, mais plus le terrain et le matos devront être choisis en conséquence.

Poids : Le poids tient lui aussi un rôle important dans les caractéristiques de comparaison d’une  sangle. C’est simple, plus la sangle est lourde, plus elle sera difficile a marcher (Kill bill, Diablo ou Sumo… ). Et au contraire, plus elle est légère, plus elle sera facile (Moon walk, spider silk … ). Tous les records sont faits en sangle légère. Les sangles légères sont souvent peut élastique. Elles sont d’ailleurs facile à porter et à ranger lorsqu’on va en montagne et qu’il faut la porter. Les sangle lourdes  ont l’avantage de permettre de travailler la difficulté sur des distances raisonnables car elles sont élastiques. Mais si vous visez le record c’est une sangle légère qu’il faudra utiliser où alors devenir un mutant !

Pour le poids: 200m de Kill bill peseront pres de 30 kilos, alors que 200m de moon walk n’en feront que près de 7 ! Ce n’est pas le même encombrement !

Votre choix dépendra donc  de vos attentes et de vos préférences. Le mieux est sans doute d’avoir une sangle lourde et élastique pas trop longue, et une sangle longue légère et plus rigide.

Prix : Pour celui là , c’est votre porte monnaie qui jugera bon ou non de prendre en compte ce critère. Mais en règle général les sangles rigides et peu élastiques sont plus chers car elles sont en dyneema, légère et robuste (moonwalk, spider)

Voilà ! Maintenant nous insistons  sur le fait que ces différentes caractéristiques sont simplement là pour aiguiller et peaufiner votre choix, mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit là que de remarques!  La meilleure façon de choisir sa sangle, c’est de l’essayer!!!

 

Ce contenu a été publié dans News, Pro Tips. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>